
Quelle stratégie choisir pour votre Netlinking ?
Voici une petite vidéo sur le sujet, cliquez sur « Lecture » pour lancer la vidéo. Si vous préférez une version écrite, j’ai repris mes idées dans l’article ci-dessous.
Aujourd’hui je vous propose de parler de Netlinking. C’est une technique SEO qui va vous permettre de booster le référencement de votre site sur Google. Pour cela, vous devrez obtenir des liens de la part d’autres sites. Ces liens devront pointer vers le site que vous souhaitez booster.
Il faut savoir que Google accordera plus ou moins de confiance à votre site internet selon le nombre et la qualité des liens qui pointent vers lui. La cote de popularité d’un site est estimée par les fameuses metrics qui sont chères aux référenceurs, notamment le Trust Flow (TF), le Citation Flow (CF) et le nombre de domaines référents ou refering domain (RD).
Pour schématiser, plus votre site recevra de liens de la part d’autres sites et notamment des sites de qualité, plus Google fera confiance à votre site et le positionnera bien dans les résultats de recherches. Il est donc essentiel d’investir dans l’obtention de liens, les fameux backlinks.
Nous allons voir que le Netlinking peut se faire avec 4 leviers différents :
- Le PBN
- Le naturel
- Le sponsorisé
- Le Ninjalinking
Faire du netlinking avec ses blogs de PBN : en mode securité
Un très bon moyen pour obtenir des liens vers votre site consiste à les créer vous-même. Comment ? En utilisant des blogs qui vous appartiennent pour faire un lien vers le site que vous souhaitez booster. Les avantages de cette méthode sont nombreux :
- Vous avez la maitrise totale du contenu et de la thématique du blog qui fait le lien vers votre site.
- Vous n’avez plus d’incertitudes concernant la durabilité dans le temps. Vous serez sûr que ce lien ne disparaîtra pas du jour au lendemain.
- Vous vous assurez également de l’absence de concurrence sur ce lien. Vous savez que même un concurrent traquant votre stratégie SEO, ne pourra jamais obtenir ce même lien (sauf si vous décidez de lui vendre).
Je tiens à attirer votre attention sur un point : il est essentiel de soigner la structure de ce netlinking. Ainsi, si vous possédez par exemple une cinquantaine de blogs de PBN, il est très important de ne pas faire pointer les 50 blogs vers votre money-site ou site principal. Cela reviendrait à mettre en place une structure horizontale, que je vous déconseille FORTEMENT.
Je vous conseille d’adopter une structure pyramidale en travaillant par niveaux et en faisant varier la taille « de chaque grappe ». Je vous renvoie à l’article de François Tréca qui développe cette idée de manière très pédagogique, ainsi que d’autres infos importantes sur les PBN.
Pour commencer à mettre en place ce levier de Netlinking, vous pouvez dès maintenant vous rendre sur le catalogue de Domaine-Express et choisir vos premiers blogs. Pour rappel tous les blogs en vente sur Domaine-Express ont l’avantage d’être déjà actifs, vous gagnerez donc un temps précieux.
Gagner des liens naturels : en mode pertinent et sympa
Il existe une autre méthode pour obtenir des liens de la part d’autres sites de manière gratuite, je vais vous parler des liens naturels. Un lien naturel est mis en place quand une personne qui possède un site web va spontanément faire un lien vers votre site.
Pourquoi ? Tout simplement car il va juger votre contenu pertinent et utile pour ses propres visiteurs. Votre contenu doit donc être vraiment intéressant.
Vous pouvez également solliciter un webmaster pour lui demander de faire un lien vers votre site gratuitement. Dans ce cas là, en plus d’avoir un contenu intéressant, il faudra également être suffisamment sympathique pour que le webmaster accepte de le faire sans contrepartie.
Pour obtenir des liens gratuitement, vous pouvez vous intéresser aux liens cassés. En quelques mots, il s’agit de chercher chez vos concurrents ou sites dans votre thématique des liens qui pointent vers leur site mais qui sont cassés. En cliquant sur le lien, on tombe sur une page qui ne fonctionne plus correctement avec par exemple des erreurs 404. Dans ce cas, vous pouvez proposer au webmaster qui a fait ce lien vers le site de votre concurrent, un contenu similaire et de qualité afin de tenter de récupérer ce lien pour l’envoyer vers votre site. Je vous conseille sur ce sujet la vidéo de Christophe Vidal « Comment générer des backlins à partir des liens cassés. »
Néanmoins, si il y a quelques années, les liens naturels pouvaient s’obtenir relativement facilement grâce à d’une certaine « innocence » des bloggeurs notamment, les choses se sont compliquées avec le développement du Netlinking payant. Désormais, il est donc relativement difficile d’obtenir un lien naturel et pour y parvenir il faut passer beaucoup de temps donc au final en adoptant la philosophie « Le temps c’est de l’argent », beaucoup préfèrent aujourd’hui se tourner vers l’achat ou la location de liens.
Acheter ou louer des liens : en mode (co)location
Il est tout à fait possible d’acheter des liens :
- directement à un webmaster si il accepte la transaction
- ou plus simplement sur des plateformes de vente de liens
Ce sont les fameux articles sponsorisés.
Il existe une multitude de plateformes de vente de liens. Je vais d’abord vous parler de Bulldoz qui permet d’acheter mais également de vendre des liens et cela sans commission et sans intermédiaire.
Vous pouvez également acheter ou louer des liens sur une multitude de plateformes avec des systèmes de commissions ou d’abonnements. Certaines plateformes ne permettent de consulter qu’une partie de leur catalogue et proposent également de gérer pour vous le choix des liens achetés. Il est essentiel de bien comprendre le poids de la stratégie de Netlinking sur votre référencement et en conséquence de faire appel à des professionnels qui ont une bonne réputation, qui sont sérieux et honnêtes. Le choix de ces professionnels est très important.
L’achat d’un lien pose aussi la question de sa durée dans le temps. En effet, si un site est revendu, les liens seront très certainement retirés. On parle donc d’achat mais finalement, on se retrouve sur une situation assez précaire : une relation qui ressemble plus à celle d’un locataire, voir d’un colocataire si un concurrent achète un lien sur le même site que vous.
Il y a certaines plateformes qui demandent aux éditeurs de s’engager sur une période minimale mais dans les faits en cas de non respect y a-t-il vraiment une sanction ? La plateforme va-t-elle faire vraiment se retourner contre un petit éditeur ou un auto-entrepreneur qui a fait faillite ? Propose-t-on un échange avec un lien équivalent ?
Dans le temps, l’achat de liens me semble beaucoup moins fiable que la création de liens via un blog de PBN avec des sites qui vous appartiennent. D’autant qu’on retrouve avec l’achat de liens le problème de la concurrence. Beaucoup de SEO surveillent la stratégie de leurs concurrents. Vos concurrents pourront donc potentiellement acheter le même lien que vous.
Le Ninjalinking : en mode chronophage
L’idée ici consiste à aller poser des liens dans des commentaires de blogs ou de forums. Il faut donc :
- chercher des blogs et des forums dans votre thématique.
- voir si l’administrateur du site ou le bloggeur accepte les liens « DoFollow » c’est à dire les liens qui pourront être pris en compte par les algorithmes de Google, dans le cas contraire, si les liens sont « NoFollow » la démarche n’aura pas de sens en terme de Netlinking.
Pour que le lien ne soit pas effacé très rapidement, vous devez obtenir la confiance de l’administrateur du forum. Ainsi, cela implique en amont de poster des commentaires sans lien, de manière désintéressée et de répondre vraiment aux utilisateurs du blog ou du forum.
Cette technique ne coûte pas d’argent, mais elle est très chronophage et elle reste incertaine quant au résultat. En effet, une fois le lien posé, combien de temps celui-ci restera sur le forum ? C’est toute la question.
Conclusion
Comme nous l’avons vu ensemble, il existe 4 façons d’obtenir des liens :
- Le ninjalinking, qui va vous prendre un maximum de temps
- L’achat de liens, qui a ses limites
- Les liens naturels, difficiles à obtenir
- L’achat de blogs de PBN pour créer des liens à partir de vos propres sites
Si vous êtes tenté par cette dernière technique. Sachez que vous trouverez en vente sur Domaine-Express des sites déjà actifs qui vous permettront de commencer votre Netlinking très rapidement. Je vous laisse consulter le catalogue, vous pouvez faire une recherche par thématique.
➡️ Cliquez ici pour voir le catalogue
Si il y a une thématique qui vous intéresse particulièrement, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Bon courage pour la mise en place de votre technique de Netlinking.
Merci de m’avoir lu et à bientôt.